LE RECOUVREMENT AMIABLE DES CRÉANCES

Qu’est ce que le recouvrement amiable ?

Le recouvrement amiable consiste à obtenir le règlement d’une facture impayée sans engager de procédure auprès des tribunaux. Chez AGIR RECOUVREMENT cette première phase est mise en place dès l’enregistrement des dossiers contentieux de nos clients et elle est favorisée.

Chaque jour nous sommes mandatés pour recouvrer de très nombreuses créances, de type B to B ou B to C.  La première action menée par AGIR RECOUVREMENT est de prévenir les débiteurs par l’envoi d’un courrier les informant que leur créancier nous a mandatés pour obtenir le règlement des factures impayées.

 

LA NÉGOCIATION, maître mot du recouvrement chez AGIR RECOUVREMENT

Le travail de nos négociatrices amiables commence par l’étude de chaque dossier de recouvrement : factures, bon de commande, bon de livraison … Immédiatement  des relances amiables par téléphone ainsi que par courrier sont engagées. L’objectif est de comprendre pourquoi la facture n’est pas réglée, d’identifier un litige éventuel. Nos négociatrices amiables font tout pour trouver avec votre débiteur une solution amiable négociée. En cas de difficultés financières de votre débiteur et selon votre accord, elles peuvent, par exemple, proposer un règlement échelonné . Toutes les tentatives pour obtenir un règlement amiable de la créance sont mises en œuvre.

 

LE RECOUVREMENT JUDICIAIRE EN SUPPORT DU RECOUVREMENT AMIABLE

Au cas où toutes les actions amiables ne permettent pas  une issue favorable, l’équipe des juristes d’AGIR RECOUVREMENT peut mettre en place les démarches juridiques : mise en demeure, injonction de payer, assignation… Pour autant, nous continuons parallèlement la médiation pour apporter une solution amiable au règlement de la créance.

 

L’HUMAIN AU CŒUR DE LA RELATION

Votre débiteur est en relation avec une négociatrice amiable qui lui est attitrée. Afin de faciliter la communication, il dispose de sa ligne directe et de son adresse mail.  De même, notre site internet permettant l’échange d’informations et le règlement en ligne est accessible par vos débiteurs. La négociatrice possède donc une parfaite connaissance du dossier.

 

Notre rôle premier ; c’est le recouvrement amiable, pour cela nous privilégions la médiation en ayant soin d’apporter une solution à tout litige, c’est la force et la différence d’AGIR Recouvrement.

Nos collaboratrices sont des expertes de la négociation amiable. Ainsi, 80 % du recouvrement est obtenu durant cette phase amiable.