L’équipe juridique d’AGIR RECOUVREMENT, c’est :

  • Une équipe de 30 collaborateurs, composée de juristes et de spécialistes des procédures liées au recouvrement judiciaire de créances.
  • Une Collaboration étroite avec un réseau de 144 huissiers et 80 avocats,  sélectionnés dans toute la France pour leur réactivité et leur efficacité.
  • Une Analyse précise des dossiers pour cibler nos actions et donc envisager les procédures les plus adaptées, afin de parvenir efficacement au recouvrement contentieux des créances confiées.

 

Les procédures les plus fréquemment utilisées sont :

  • L’injonction de payer

C’est une procédure sur requête, non contradictoire, simple et rapide. Elle permet de maintenir la négociation tout en obtenant un titre exécutoire.

Le débiteur peut faire opposition ; l’affaire est alors portée au fond en vue d’un débat contradictoire.

 

  • Le référé

Le référé est une procédure très rapide qui permet l’obtention d’une ordonnance lorsque la créance n’est pas sérieusement contestable.

 

  • L’assignation en paiement

Une procédure au fond peut également être engagée.

Le débat portera alors sur les motifs de l’absence de règlement ou sur le fond du litige.

Cette procédure souvent longue peut permettre de poser les bases d’une négociation.

 

 

Parallèlement à l’engagement de ces actions judiciaires, le recouvrement des impayés pourra être obtenu par la rédaction de protocoles d’accord transactionnels, de la mise en jeu de mesures conservatoires et de garanties telles que la prise d’hypothèques, de nantissements, …

Dès l’obtention du titre exécutoire nous lançons une phase d’exécution forcée et adaptons les mesures les plus appropriés en collaboration avec les huissiers de notre réseau : saisies attribution, saisies vente, saisie des rémunérations…