votre partenaire recouvrement

LA PÉRENNITÉ D’UN PARTENARIAT CHOISI

Cette pérennité ne doit pas reposer sur un engagement contractuel mais sur la seule satisfaction de nos clients. En matière de recouvrement, elle se mesure :

  • Financièrement par des résultats hors norme.
  • Éthiquement par des méthodes respectueuses des débiteurs et des lois.
  • Humainement par des relations entre vos services et nos services qui se nouent chaque jour davantage.

Vos BÉNÉFICES

Aucune contrainte d’engagement de durée, de volumétrie etc.

Un maximum de créances recouvrées, grâce à nos équipes de professionnels.

Une économie de temps, d’énergie et donc d’argent.

Des relations commerciales préservées avec vos clients.

Nos ENGAGEMENTS

  • Une prise en charge immédiate de vos créances impayées.
  • Un suivi personnalisé grâce à un interlocuteur privilégié.
  • Des équipes amiables et juridiques impliquées de A à Z dans la gestion de vos dossiers.
  • Des honoraires uniquement aux résultats.
  • Si frais judiciaires : au coût réel.

DES COMMERCIAUX PROCHES DE LEURS CLIENTS

Présents toutes les semaines sur leur secteur respectif, nos 12 commerciaux rendent visite à leurs clients régulièrement pour assurer, en sus des échanges avec les équipes opérationnelles et des reporting sur le site extranet, le suivi de la collaboration.

Vous n’avez encore jamais fait appel à AGIR RECOUVREMENT ou PRÉ-VENANCE ? Contactez le commercial de votre région :

Carte secteurs commerciaux

Commerciaux France

Commerciaux Hors France

Belgique – Pays-Bas – Luxembourg – Allemagne :

Anna Maugeramauger@agir-recouvrement.com – +33(0)6 29 83 07 35

Italie :

Marianna Di Zonnomdizonno@agir-recouvrement.com – +33(0)6 32 80 04 55

UNE ÉQUIPE RECOUVREMENT DÉDIÉE

Outre le commercial attitré présent chaque semaine sur son secteur géographique pour être au plus près de ses clients, un chargé de recouvrement amiable et son binôme judiciaire sont dédiés à chaque client.

Les clients d’AGIR RECOUVREMENT ont donc un contact privilégié avec leur gestionnaire amiable. Avec son binôme, ils maîtrisent les spécificités de leurs  métiers ainsi que les dossiers contentieux dont ils ont la charge.

Un client peut joindre directement l’équipe qui lui est rattachée lorsqu’il le souhaite. En tant que spécialistes, chaque binôme maîtrise toutes les procédures du recouvrement. Cela permet de conseiller nos  clients sur les meilleures démarches ou procédures à mettre en place.

PRIORITÉ AU RECOUVREMENT AMIABLE

Les relances de factures effectuées par vos services en interne ou alors par un prestataire spécialisée dans la gestion du poste client n’ont pas révélé de raison valable justifiant l’impayé. Vous décidez alors, avant qu’il ne soit trop tard, de nous transmettre la créance impayée. Le travail de nos gestionnaires amiable commence par l’étude de chaque dossier : factures, bon de commande, bon de livraison etc…

Immédiatement  des relances amiables sont engagées, par téléphone essentiellement mais aussi en parallèle par courriers et mails.

L’objectif est de comprendre pourquoi la facture n’est pas réglée ou d’identifier un litige éventuel.

Nos chargés de recouvrement amiable font alors tout pour trouver avec votre débiteur une solution amiable. En cas de difficultés financières de votre débiteur et selon votre accord, ils peuvent, par exemple, proposer un règlement échelonné.

Le but de nos chargés de recouvrement est d’obtenir en priorité un accord amiable avec votre client et de toujours préserver la relation commerciale.

Mais si votre débiteur refuse tout règlement, nos négociateurs amiables prendront attache auprès de leur binôme judiciaire.

En effet chez AGIR RECOUVREMENT, un dossier ne permettant pas une solution amiable avec le débiteur pourra être transmis à notre service  judiciaire.

Mais entre chaque étape judiciaire votre débiteur sera contacté par le gestionnaire amiable pour trouver un accord de règlement et éviter, autant que faire se peut, d’aller en exécution forcée.

La règle d’Or pour un recouvrement amiable réussi :

LA MAÎTRISE DE VOS DOSSIERS EN PHASE DE RECOUVREMENT JUDICIAIRE

Lorsque la voie judiciaire se révèle la plus opportune, nos équipes du service ad-hoc prennent le relais. Et elles lancent la procédure la plus adaptée, en fonction des spécificités du dossier, du débiteur et du souhait de notre client.  

Les frais judiciaires qui pourraient alors être engagés afin de nous aider dans le recouvrement d’un dossier, sont refacturés aux coûts réels.

Ainsi nos intérêts sont liés puisque, ne réalisant pas de marge sur les différents actes, seule la possibilité d’atteinte d’un résultat positif motive nos éventuelles actions judiciaires.

Frais judiciaires que nous tentons toujours de minimiser au maximum tout en gardant à l’esprit que, ce qui doit conditionner nos choix de procédure, restent effectivement le coût mais aussi bien évidemment les chances de réussite.

Par ailleurs, cela garantit à notre client que, lorsque les actions judiciaires nous semblent vaines, nous l’en informerons afin de ne pas engager de frais inutiles.

Le recouvrement INTERNATIONAL

Notre service international prend en charge vos impayés dans le monde entier. Il est composé d’une équipe experte et polyglotte en anglais, italien, allemand, espagnol, néerlandais et français.

Chaque dossier étant unique, son traitement doit donc être adapté en fonction de multiples paramètres.

  • La maîtrise de langues étrangères.
  • La connaissance des us et coutumes, des spécificités propres à chaque pays.
  • L’adaptation aux systèmes juridique et judiciaire du pays concerné.
  • L’adaptabilité aux décalages horaires et aux devises.

Le meilleur moyen d’optimiser le recouvrement à l’international est d’avoir au-delà de nos services, des partenaires locaux dans chaque pays où des actions judiciaires seront nécessaires. Depuis de nombreuses années, nous avons sélectionné pour chaque destination  des correspondants locaux. Ceux-ci connaissent parfaitement la réglementation en vigueur du recouvrement de créances.

Vos équipes en interne se sentent bien seules face aux impayés de vos clients à l’Export?

Nos années d’expériences démontrent qu’il n’y a pas de « one size fits all », c’est-à-dire d’approche unique.

La stratégie du recouvrement international doit être adaptée au pays concerné pour une parfaite efficacité.

Nous privilégions à l’international la négociation « WIN-WIN », plutôt que des procédures complexes, plus longues et souvent plus onéreuses. Pour les cas les plus difficiles nous sollicitons donc notre réseau de correspondants locaux.

En synthèse, nos équipes internationales sont en capacité de traiter pour nos clients le recouvrement amiable et/ou judiciaire dans le monde entier.

 

AU CŒUR DU DIGITAL

AGIR RECOUVREMENT a pris le virage du digital depuis de nombreuses années en mettant en place une solution de gestion électronique des documents. Chaque client lorsqu’il nous confie un mandat, nous transmet les pièces nécessaires au traitement : a minima les factures mais aussi les devis, bon de commande, bons de livraison, les courriers échangés, les mails…A raison de 55 000 dossiers par an, il était fondamental de numériser ces documents afin d’en faciliter la gestion.

En 2008, nous décidons de mettre à disposition de nos clients une plateforme d’échange de dépôt des dossiers en ligne.  Le client est en capacité de déposer sous format numérique le détail de son dossier. Il peut suivre en temps réel l’avancement de son dossier, échanger avec le chargé de recouvrement dans l’espace qui lui est réservé. En réalité le client dispose d’une extension de son système d’information grâce à cette plateforme. Il y trouve aussi de nombreuses statistiques, des possibilités d’export lui permettant d’analyser le suivi de ses dossiers de recouvrement.

Si les volumes sont importants, nous proposons plusieurs formules d’échanges de données. Tout d’abord le client peut nous transmettre ses  dossiers sous un format Excel déposé directement sur notre site extranet. En complément, il peut  joindre  les documents associés sous plusieurs formats. Ensuite, nous  offrons également la solution de dépôt sur des serveurs sFTP afin d’automatiser ces échanges de données. Enfin, nous pouvons mettre à disposition des web services permettant aux services informatiques de nos clients de pouvoir plus simplement déposer des dossiers ou intégrer les données du site extranet.