Zoom sur nos talents – Cédric : administrateur systèmes et réseaux



Cédric,  Administrateur systèmes et réseaux
Arrivé en janvier 2021 au sein du Groupe




En quoi consiste ton métier d’administrateur systèmes et réseaux ?


J’assure l’installation, la configuration, la disponibilité, le paramétrage des infrastructures et des logiciels informatiques et téléphonie. Je prends en charge avec mes collègues la sécurité des réseaux et en cas de dysfonctionnement, de leur maintenance.

Toutes ces actions viennent nourrir un « portefeuille de projets », qu’il faut mener à bien, et cela à travers différentes étapes (définition des besoins avec les utilisateurs, chiffrer certaines actions auprès de plusieurs prestataires spécialisés, relancer, tester avant la livraison …)

Nous travaillons beaucoup en mode « collaboratif », l’échange permanent est primordial pour nous. Et c’est ce qui va nous permettre d’avancer.

Concrètement dans la journée : j’interviens  auprès des utilisateurs de l’entreprise pour assurer l’ensemble des missions décrites précédemment. Ma sphère d’activité va de la conception d’outils pour améliorer notre organisation future à l’installation et le déménagement des postes de travail de mes collègues, en passant par la maintenance du parc de matériel et des logiciels.  Mon métier nécessite également des moments consacrés à la rédaction de documentation pour conserver nos savoirs faire.



D’après toi, quelles sont les 4 qualités requises pour exercer le métier d’administrateur systèmes et réseaux dans le Groupe FSP ?


Avons-nous des qualités ? (Rires) Je mettrais en avant le fait qu’il faut être sociable, organisé, disponible et réactif. Je rajouterais que l’on ne doit pas avoir peur de vulgariser l’informatique afin de se faire comprendre par tous. Une bonne communication est donc la clé.




Peux-tu nous dire ce qui te plait le plus et le moins dans ton métier actuellement ?


Tout d’abord, le rythme, j’adore l’animation qui rythme nos journées, nos semaines ! On ne s’ennuie jamais grâce aux différentes demandes de nos collègues et autres pannes « surprises »

Les nouveautés car il faut en permanence être en veille autour des nouveautés technologique, logicielles et de sécurité.

Enfin, le partage,  j’aime par-dessus tout aider, dépanner les autres…rien de plus grisant que d’avoir aidé une ou plusieurs personnes à trouver une solution, une idée pour améliorer le quotidien, gagner du temps en mettant en place les nouveaux et bons outils.

A contrario, les pannes « surprises » sont parfois très stressantes. Le métier d’informaticien est parfois incompris car il est assez vaste et donc un peu obscur pour la plupart des personnes. Il est nécessaire d’être patient pour mener à bien un projet ou résoudre un problème et c’est parfois incompatible avec l’urgence d’une situation.



Ton slogan personnel ?


Une réplique culte qui me suit depuis des années,


On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes.
Non, on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne. Non
.


La Cité De La Peur – Emile