ZOOM sur nos talents – Christelle : négociatrice France



Christelle, Négociatrice  France
Arrivée dans l’entreprise : Novembre 2003




En quoi consiste ton métier ?



J’estime que mon métier participe à la vie voire à la survie de deux entreprises, l’une ayant besoin d’aide pour régler sa dette et l’autre pour récupérer son dû. Pour ce faire, je dois amener la partie adverse au paiement amiable de sa créance. C’est un quotidien rempli de surprises, il faut être réactive, dynamique et force d’adaptabilité.

Négociatrice, c’est être médiatrice quant à la résolution d’un problème de trésorerie, d’un litige, d’une rupture de dialogue … C’est être actrice de la trésorerie de nos clients, avec pour objectif final : le paiement de la créance due grâce à notre savoir-faire, la maîtrise des leviers d’une négociation, et la factualité du dossier.

Notre service fait également appel à l’expertise des autres services du Groupe pour mener à bien nos missions.



D’après toi, quelles sont les 4 qualités requises pour votre fonction ?



Négociatrice, c’est avoir l’esprit du challenge, avoir une gymnastique d’esprit rapide, l’adaptabilité sans faille, être force de proposition mais surtout et avant tout être à l’écoute des parties pour déployer tous nos talents de négociatrice. Avec mes collègues, nous avons également un rôle important sur la relation commerciale et le conseil. Nous sommes au cœur d’une relation tripartite ; commercial-client-judiciaire au sein de la société.

Qu’est ce que tu aimes le plus et le moins dans ton métier ?


J’apprécie particulièrement l’autonomie accordée, la diversité de secteurs des clients : btp, agricole, industriels, assurances … Qu’il s’agisse de petite ou grande entreprise, ce métier est passionnant par son apprentissage. En effet, chaque dossier est différent et c’est un challenge au quotidien. Participer à la résolution de problème tout en travaillant dans la bienveillance, le respect, la construction positive est une satisfaction. Et j’adore relever des challenges, me mettre des objectifs personnels.

Ce que j’apprécie le moins, l’agressivité des interlocuteurs. Cependant, c’est un défi de faire basculer celle-ci sur un apaisement, une résolution de problème. Malgré tout, elle peut-être parfois difficile à gérer. Il faut donc prendre du recul, pouvoir échanger ses impressions avec une collègue.

En tant que négociatrice, je dois rester neutre même si certaines situations personnelles ou professionnelles des débiteurs peuvent nous toucher. Il faut trouver le juste milieu.  




Ton slogan personnel ou ta citation préférée ?



J’en ai plusieurs !

Positive attitude en toute circonstance. Le positif attire le positif.



« Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme »

William  Ernest Henley

« Fais de ta vie un rêve et de ce rêve, une réalité »

Antoine de St Exupéry